Mesures des concentrations en NO2 dans les quartiers “Flagey-Etangs” (Ixelles) et “ParviS” (Saint-Gilles/Forest)
Rapport (1ère version publiée le 08/01/2024)
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Introduction
Les quartiers apaisés font partie des mesures qui, sur le papier, aident à lutter contre la pollution de l’air émise par le trafic routier. À l’heure actuelle, il existe malheureusement peu de données qui confirment ou infirment cette hypothèse.
Nous avons donc lancé une campagne de mesures pour suivre l’évolution des concentrations en dioxyde d’azote (NO2), un polluant fortement lié au trafic routier, sur le territoire de deux nouveaux quartiers apaisés.
Est-ce que la qualité de l’air s’améliore au sein des quartiers apaisés ? Est-ce que la pollution est déplacée vers la périphérie des quartiers apaisés ? Les résultats de cette analyse devraient, à terme, nous aider à répondre à ces questions.
Etant donné que notre campagne s’étend sur plusieurs années, ce rapport sera amené à évoluer.
Méthode
- Dispositif
Nous utilisons pour cette campagne des tubes dits “passifs” du laboratoire Passam. Ces derniers sont installés à deux mètres de hauteur en rue (sur le trottoir, sur un carrefour, etc.) pour une durée de trente jours. Ils sont remplacés tous les mois. Ils permettent ainsi de connaître la concentration moyenne mensuelle en NO2 aux différents points de mesure.
- Localisation
Afin de pouvoir évaluer l’impact des quartiers apaisés, nous avons choisi deux zones dans lesquelles un nouveau plan de mobilité est ou sera bientôt mis en place. Ainsi, dans le premier cas, nous pourrons suivre les concentrations en NO2 à partir des toutes premières limitations du trafic routier et, dans le second cas, faire une comparaison entre avant et après les changements de circulation. Cela nous permettra d’évaluer l’impact de ces deux quartiers apaisés sur la pollution de l’air.
À Ixelles, nous évaluons le quartier “Flagey-Etangs” où les premières modifications du plan de mobilité ont débuté le 2 mai 2023.
Pour ce faire nous avons placé 14 points de mesure. Sept d’entre eux se trouvent sur la périphérie du quartier (Avenue de la Couronne, Boulevard Général Jacques, Avenue Louise, Rue Lesbroussart, Rue Malibran) et sept autres sont situés au sein du quartier (Rue Vilain XIIII, Square du Souvenir, Avenue des Eperons d’Or, Chaussée de Boondael, Chaussée de Vleurgat, Rue Jean Paquot). Ces mesures nous permettront de savoir, à terme, si les changements de circulation font baisser les concentrations en NO2 à l’intérieur du quartier et s’ils déplacent la pollution en périphérie du quartier.
À Saint-Gilles et Forest, nous évaluons le quartier “ParviS” où les premiers changements de circulation devraient avoir lieu en 2024.
Pour ce faire nous avons placé 15 points de mesure. Huit d’entre eux se trouve sur la périphérie du quartier (Avenue Van Volxem, Avenue Fonsny, Avenue de la Porte de Hal, Avenue Louise, Rue Defacqz, Avenue Brugmann, Avenue Albert, Avenue du Parc, Avenue Ceuppens) et six autres sont situés au sein du quartier (Rue Bréart, Barrière, Rue de Mérode, Rue Féron, Chaussée de Waterloo, Rue d’Ecosse). Ces mesures nous permettront de savoir, à terme, si les changements de circulation font baisser les concentrations en NO2 à l’intérieur du quartier et s’ils déplacent la pollution en périphérie du quartier.
- Durée
Les premières mesures ont débuté le 2 mai à Ixelles. Au moment de la publication de cette première version du rapport, nous avons donc récolté six mois de données (mai-octobre 2023).
Nous avons débuté les mesures au moment des premiers changements de circulation (mise en sens unique du bas de l’Avenue Vleurgat, mise en sens unique du haut de la rue Vilain XIIII, mise en sens unique du Square du Souvenir). Ces circonstances ne sont idéales car elles ne nous permettront pas de faire une comparaison parfaite entre la situation avant le changement du plan de mobilité et après. Ceci étant dit, les premières modifications (citées au dessus) sont minimes et ne devraient pas avoir de gros impacts à elles seules. Elles ne devraient donc pas trop perturber notre comparaison.
À Saint-Gilles et Forest, les mesures ont débuté le 31 mai. Au moment de la publication de cette première version du rapport, nous avons donc récolté cinq mois de données (juin-octobre 2023).
Etant donné que les premiers changements de circulation ne devraient pas voir le jour avant 2024, nous aurons probablement au moins une année complète de mesures sans modifications, puis au moins une année de mesures après modifications, ce qui nous permettra de faire une comparaison claire.
Notre objectif est d’effectuer des mesures pendant encore au moins deux années. Cela nous permettra de tirer des conclusions robustes.
Résultats
- Quartier “Flagey-Etangs »
Evolution des concentrations en NO2 sur le territoire du future quartier apaisé « Flagey-Etangs »
Les premiers résultats montrent plusieurs choses. Tout d’abord, la place Flagey (au niveau de l’arrêt de tram) est exposée à des concentrations moyennes mensuelles en NO2 qui peuvent être plus de trois fois supérieures aux recommandations de l’OMS (10µg/m3). Dans au moins certaines parties de l’Avenue de la Couronne, de la Chaussée de Vleurgat, de la Rue Malibran, de la Rue Lesbroussart, de l’Avenue des Eperons d’Or, de l’Avenue Louise ou encore du Boulevard Général Jacques, les concentrations en NO2 sont parfois plus de deux fois supérieur à la recommandation de l’OMS.
Le deuxième constat est que très peu de points de mesure sont exposés à des concentrations en NO2 qui respectent la recommandation de l’OMS. Seules la Rue Jean Paquot (où se trouve l’hôpital), la Rue Vilain XIIII, une partie de l’Avenue Louise et le Square du Souvenir descendent parfois en dessous de 10µg/m3 de NO2. Il est important de noter ici que ce passage sous la recommandation de l’OMS a lieu en été, pendant la période des vacances, quand il y a beaucoup moins de circulation que le reste de l’année.
- Quartier “ParviS”
Evolution des concentrations en NO2 sur le territoire du future quartier apaisé « ParviS »
À Saint-Gilles/Forest, certains lieux sont également exposés à des concentrations en NO2 qui dépassent largement les recommandations de l’OMS. Certaines parties de la Rue de Mérode, ainsi que Barrière, sont parfois exposées à des concentrations moyennes mensuelles en NO2 qui peuvent être plus de trois fois supérieures aux recommandations de l’OMS (10µg/m3). Dans au moins certaines parties de la Rue du Danemark, de l’Avenue Porte de Hal, de l’Avenue Louise, du Parvis, de l’Avenue Van Volxem, de la Rue d’Ecosse, de l’Avenue du Parc, de la Rue Ceuppens et de la Rue Emile Féron, les concentrations en NO2 sont parfois plus de deux fois supérieur à la recommandation de l’OMS.
De plus, aucun de nos points de mesure n’enregistre de concentrations en NO2 qui descendent sous la recommandation de l’OMS, même en été quand il y a moins de trafic du fait des grandes vacances.
Conclusions
Ces premiers résultats nous rappellent que certains lieux à Ixelles, Saint-Gilles et Forest sont bien trop pollués. C’est par exemple le cas de la Place Flagey, de certaines parties au moins de la Rue de Mérode, ainsi que de l’intersection Barrière. Il est donc urgent de mettre en place des mesures pour y limiter le trafic routier, principale source de dioxyde d’azote (NO2).
Il n’est pas encore possible de tirer de conclusions plus larges, par exemple concernant l’impact des quartiers apaisés sur la qualité de l’air. Nous allons continuer de faire des mesures afin de pouvoir publier un avis clair sur ce point précis.