Aidez-nous à mesurer le trafic routier dans les rues scolaires !


Les écoles bruxelloises sont trop polluées, ce qui a des effets parfois très graves sur la santé des enfants. En Région bruxelloise, une grande partie de la pollution vient du trafic routier. Les rues scolaires aident donc nos enfants à mieux respirer.

Pour rappel, une rue scolaire est une rue qui passe devant une école et qui est piétonne, au moins au moment de l’entrée et/ou de la sortie des classes, au mieux tout le temps. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nous aimerions mieux comprendre l’effet des rues scolaires sur le trafic routier : Est-ce qu’elles entrainent une baisse du nombre de voitures de manière générale ? Est-ce qu’elles reportent le trafic dans d’autres rues ? Est-ce qu’elle font augmenter l’usage du vélo ?

Pour répondre à ces questions, nous lançons une nouvelle campagne de science collaborative. Nous avons besoin de vous ! 🫵

Comment ça marche ?

Inscription ci-dessous


Nous proposons aux citoyen·nes habitant dans certaines rues adjacentes à des rues scolaires bruxelloises (voir ci-dessous) d’installer gratuitement un capteur Telraam jusqu’à la fin de l’année scolaire (juin 2025). Ce dernier se fixe à la fenêtre et compte les piéton·nes, les vélos, les voitures qui passent dans la rue.

Nous récoltons ensuite ces informations, les croisons avec les heures de fermeture des rues scolaires, et déterminons l’effet qu’ont ces dernières sur le trafic routier.

Vous aurez aussi accès aux données du capteur, ce qui vous permettra de vous faire une idée de l’intensité du trafic qui passe dans votre rue.

Crédits : Telraam

Comment pouvez-vous nous aider ?

Inscription ci-dessous


Si oui, génial ! Sinon, peut-être connaissez-vous une personne qui y habite et qui serait intéressée par cette campagne. N’hésitez pas à partager l’info avec elle.

Avez-vous une fenêtre qui donne sur la rue ?

Si oui, c’est parfait, il ne reste plus qu’une condition à vérifier. Sinon, vous ne pouvez malheureusement pas participer à cette campagne. 😞

Vivez-vous au rez-de-chaussez, au premier ou au deuxième étage ?

Si oui, c’est tout bon, vous cochez toutes les cases ! Sinon, ça risque d’être compliqué. Vous pouvez quand même nous contacter pour voir s’il est tout de même possible de faire des mesures depuis chez vous.

Inscrivez-vous avant le 11 avril !


Nous allons vous recontacter pour régler avec vous les détails pratiques.

Questions fréquentes


Telraam se branche sur votre réseau électrique, mais ne consomme presque rien (moins d’1W).

Telraam fonctionne sur son propre réseau mobile, et ne se connecte pas sur votre Wifi.

La confidentialité est toujours une priorité. Le comptage se fait directement sur l’appareil, aucune image n’est enregistrée ou partagée.

L’installation se fait en quelques minutes, le capteur se colle et se décolle facilement de la fenêtre.