Protégeons nos enfants de la pollution de l'air,demandons plus de rues scolaires !


Dans les grandes villes, à Bruxelles comme ailleurs, le trafic routier est la principale source de pollution atmosphérique. Il émet près de la moitié des oxydes d’azote (NOx) et près d’un quart des particules fines PM2.5.

Une exposition à ces deux polluants, sur le court comme sur le long terme, est source de nombreux problèmes de santé. Certains peuvent être considérés comme légers. C’est le cas par exemple de gênes respiratoires telles que des éternuements. D’autres sont bien plus graves : asthme, AVC, cancers, etc.

Les enfants sont particulièrement vulnérables à la pollution de l’air car leur métabolisme est encore en développement, car ils respirent plus vite et parce que, du fait de leur petite taille, ils sont plus proches des sources de pollution que sont les pots d’échappement.

Les écoles bruxelloises trop polluées


À Bruxelles, beaucoup trop d’écoles sont littéralement asphyxiées par le trafic routier, avec des conséquences parfois très graves sur la santé des enfants.

Comme le montre notre rapport, sur les 622 écoles fondamentales bruxelloises, 121 connaissent des concentrations en NO2 entre deux et trois fois supérieures au seuil de l’OMS. Aucune n’est en dessous de cette recommandation.

En limitant le trafic motorisé aux abords des écoles, les rues scolaires aident les enfants à mieux respirer.

Surexposition des écoles fondamentales bruxelloises au NO2 (2022)

Qu'est-ce qu'une rue scolaire ?


Une rue scolaire est une rue qui passe devant une école et qui est piétonne, a minima aux heures d’arrivée et de sortie des élèves, au mieux en permanence. Les rues scolaires permettent de :

Améliorer la qualité de l'air

Les rues scolaires permettent de réduire les émissions de dioxyde d’azote jusqu’à 30% aux abords des écoles.

Augmenter la sécurité routière

La rue libérée du trafic sécurise et encourage les déplacements à pied et à vélo. Elle permet aussi aux enfants de plus y jouer.

Végétaliser l'espace public

Moins de trafic et de stationnement, c’est plus de place pour des arbres, très utiles, entre autres, contre les grosses chaleurs.

Promouvoir les interactions sociales

Plus de place et moins de bruit pour que parents, enfants et personnel de l’école puissent discuter, créer du lien.

Trop peu de rues scolaires


Seules 9% des écoles bruxelloises ont une rue scolaire

Actuellement, sur l’ensemble de la Région bruxelloise, on recense des rues scolaires devant seulement 9% des écoles fondamentales publiques (voir notre inventaire complet ici). Une proportion bien trop faible au vu de l’exposition des écoles à la pollution de l’air.

70% des écoles bruxelloises pourraient facilement avoir une rue scolaire

Selon un rapport que nous avons publié fin 2023, il est possible de créer des rues scolaires rapidement et facilement devant près de 70% des écoles fondamentales. Le potentiel inexploité est donc très grand.

Dans ce tableau vous trouverez les 368 écoles où il est possible de créer facilement des rues scolaires temporaires et les 54 écoles où il est possible de créer facilement des rues piétonnes (surlignées en bleu).

Vous pouvez également télécharger ici notre guide à destination des communes pour facilement créer des rues scolaires.

Demandons plus de rues scolaires !


Vous aimeriez qu’une rue scolaire soit créée devant l’école de vos enfants ?

Le plus efficace est de participer à notre mobilisation #StreetsForKids le 23 mai 2025. Il est aussi possible de contacter les communes directement pour demander la création de rues scolaires. Nous pouvons vous aider dans cette démarche si besoin.

Contactez nous

FAQ


La transformation de rues en rues scolaires pose question, fait peur même parfois. C’est normal. Voici les réponses aux questions que nous recevons le plus souvent :

Les études montrent que nombre d’automobilistes qui ne peuvent plus utiliser ces rues en voiture optent alors pour d’autres modes de transport (marche, vélo, transports en commun.). Le trafic routier s’évapore donc plus qu’il ne se déplace.

Il est toujours permis aux riverain.es d’une rue scolaire d’en sortir avec leur véhicule. Aussi, il y a toujours un test avant la confirmation d’une rue scolaire. N’oublions pas qu’ils/elles y gagnent aussi en qualité de l’air et diminution du bruit.

La rue scolaire peut être rapidement mise en place avec des solutions temporaires (barrière nadar et bénévoles par ex.) mais il faut directement envisager des solutions durables pour sa gestion et sa visibilité.

Chaque année, les communes peuvent faire appel à différents subsides de Bruxelles Mobilité pour la création et l’aménagement de rues scolaires.

Comme tout dispositif de circulation, il est évalué par différents acteurs dans les services de secours. L’accès à la rue et notamment l’école étant une priorité pour assurer la sécurité de toutes et tous.